Piton de la Fournaise
/

Piton de la Fournaise randonnée : ascension d’un des volcans les plus actifs au monde

Start

⚡ Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un des sites les plus incontournables et plus impressionnants de la l’île de la Réunion, Le Piton de la Fournaise

L’un des volcans les plus actifs au monde, avec en moyenne, une éruption tous les 9 mois. Rien que ça ! La dernière en date était il y a deux mois, en septembre 2017. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller la voir cette année, cela dit, je ne manquerai sous aucun prétexte son prochain réveil ! 

Ce géant volcanique culmine à 2631 mètres et est âgé d’environ 500 00 ans. 

Le Piton de la Fournaise est un lieu magique et puissant à ne pas manquer lors d’un séjour à la Réunion. Son immensité offre un spectacle à la fois dépaysant et unique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco 😉 ! 

Piton de la fournaise
Piton de la Fournaise

La magie de cet endroit ne s’arrête pas à la puissance du Piton de la Fournaise. Le dépaysement commence bien avant dès que vous empruntez La Plaine des Sables. Vous êtes déjà allés sur la Lune ou sur Mars (mais qu’est-ce qu’elle me raconte?! 😛 ) ? Non ? Eh bien, pas besoin d’y aller ! En traversant la Route Du Volcan, vous découvrirez un paysage lunaire et désertique tout à fait fascinant. Comme si vous veniez d’atterrir sur une autre planète.

Une planète inhabitée, silencieuse, sans flore et faune. Une expérience incroyable ! De couleurs grises, noires et rouges, cette route vous conduit au Pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée du Piton de la Fournaise. 

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise

L’ascension du volcan est une excursion de 10,5 km aller-retour avec 500 mètres de dénivelé. Difficile, pas difficile ? Tout dépend de votre forme physique et de vos habitudes. J’ai trouvé la randonnée plutôt agréable et sans réelle difficulté majeure. Il faut prendre son temps, prendre des photos tout en admirant l’infinité de ce lieu. Comptez environ 5 heures aller-retour

Le départ se fait du parking du Pas de Bellecombe. Il faut tout d’abord descendre dans l’enclos du volcan via des escaliers, puis marcher sur la lave en passant à côté de petits cratères dont le Formica Léo pour enfin débuter tout doucement l’ascension du Piton de la Fournaise. Rassurez-vous, tous ces efforts physiques seront récompensés à l’arrivée ;). Le sommet offre une vue panoramique incroyable ! 

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise

Il n’est plus possible de faire le tour complet du volcan à cause des nombreuses fissures du volcan. Cela dit, un chemin balisé composé de marques blanches vous dévoile pas à pas le chemin pour accéder au sommet, au point d’observation situé côté Nord du Piton de la Fournaise.

Petits conseils :

✅Levez-vous tôt (très tôt) pour pouvoir profiter pleinement du point de vue avant que les nuages fassent leur apparition. Dommage de faire tout ce chemin et de manquer cette vue fascinante. 

✅ Pensez à vérifier la météo et privilégiez une météo plutôt dégagée et ensoleillée ainsi que les alertes volcaniques sur http://www.fournaise.info

✅ Prévoyez une tenue légère s’il fait beau + un kway/gilet en cas de pluie (le temps évolue très rapidement).

✅ Munissez-vous également de bonnes chaussures de marche. Le parcours est très escarpé. 

Infos pratiques : 

🕑 : 5 heures A/R

👟 : 10,5 km 

🅿️ : Oui (Pas de Bellecombe) 

🏃 : Niveau moyen 

☕ : Le relais du Pas de Bellecombe / Ouvert de 6 h à 16 h 30 (boissons, sandwichs – WC)

Localisation : 

[gmap-embed id=”732″]

♥ PS : Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest en épinglant cette image :

Contre l’URBANISATION de la Plaine des Sables 

Signez cette pétition contre le bitumage de la route de la Plaine des Sables qui a mon sens est une véritable idiotie !
Comment peut-on vouloir bitumer un tel endroit 😠 ?
Réunionnais, réunionnaises, passons à l’action ! 

♥ PS : Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager et à appuyez sur le ❤ juste en dessous ! 😉 

Rejoins-moi sur Instagram et Facebook pour plus de bêtises 🌴 ! 

Minimalisme, pleine conscience, yoga
Rejoins le cercle Mindful

 Ma mission est de te guider vers une vie plus simple et en conscience. Je t’invite à faire de la place en toi et autour de toi pour que tu puisses réveiller ta force intérieure et aller à la conquête de tes rêves et intentions. 

 

Adresse e-mail non valide
Je ne spamme pas, tu pourras te désinscrire à tout moment 😉 

Manon Hoareau

☼ Je suis Manon, passionnée de mouvements et animée par la simplicité, j’ai découvert la saveur unique de vivre en harmonie avec mon corps, mon esprit, mon coeur, mes émotions. Le yoga est un voyage en pleine conscience, un voyage unique que j'ai à souhait de vous faire découvrir. Je vous invite au quotidien à vivre, à goûter aux arômes de la pleine conscience et à entreprendre cette aventure unique à la découverte de soi.

4 Comments

  1. Belles photos <3
    Le Piton de la Fournaise a été un grand moment du séjour à La Réunion. Le plus physique peut-être… Mais aussi le plus typique.
    Et énorme coup de coeur pour la plaine des sables aussi 🙂

    Julie

    • Oh merci Julie pour ton gentil commentaire 😀 !
      Ca fait plaisir :). Ah oui, la Plaine des Sables et Piton de la Fournaise c’est vraiment unique. On ne s’en lasse pas ! A ne surtout pas manquer quand on séjourne à la Réunion.
      De manière générale, faire l’ascension d’un volcan, c’est juste atypique et extraordinaire comme expérience. 😉

    • Hello Clara,

      Merci pour ton commentaire :).
      Prévois effectivement de partir pour 6h00 max, même avant si tu es motivée héhé! Je suis partie de chez moi vers 06h00 et c’était juste juste.
      Ca serait dommage de louper la vue à cause des nuages qui se pointent en général vers 11h00/12h00.

      Bonne rando à toi ! 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Mon burger healthy au poulet, aubergine, chèvre et miel !

Next Story

Thé vert glacé saveur mojito : ma boisson de l’été ☀️ !