letchi
/

Le letchi, l’incontournable des fêtes de fin d’année à La Réunion 😋

Start

Les fêtes de fin d’année à La Réunion sont toujours synonymes de festivités, de chaleur et de bonne humeur. Un petit produit local devient la vedette des réunionnais… Vous l’aurez sûrement reconnu, c’est nos fameux letchis ! Le letchi, ce petit fruit rouge flamboyant à la chair blanche est fortement apprécié. Pour les fêtes, le letchi garnit nos tables et ravit nos papilles. Juteux à souhait et sucré, c’est l’un des fruits incontournables de La Réunion 😋 !

Oui, chez nous, on dit bien letchi 😉. 

letchi

letchi

La saison débute en décembre et se termine fin janvier. Dès que la fin de l’année pointe le bout de son nez, ils arrivent à flot sur les étals des marchés. Cette année, ils ont été timides ! Présents d’habitude en masse, l’année 2017 n’a pas été très fructueuse. Pénurie de letchis oblige, ils ont été moins présents sur nos tables et les prix ont naturellement grimpés.  D’habitude à 1 ou 2 euros le kilo, cette année impossible de trouver un kilo de letchis à moins de 5 euros. Cela dit, peu importe le prix, impensable de passer les fêtes de fin d’année à La Réunion sans avoir goûté au moins un letchi.

letchi

letchi

J’ai un souvenir assez anecdotique des fêtes de fin d’année en famille à La Réunion. En décembre, lorsque j’étais en vacances chez pépé/mémé, les letchis était plus qu’à l’honneur ! Quand on achetait des letchis, on ne faisait pas semblant. On repartait avec le ballot de 30 kg ! Rien que ça ! Et je peux vous dire, ils ne faisaient pas long feux avec les cousins, cousines, taties et tontons 😜. Fabriqués à partir de feuilles de vacoa, ses sacs traditionnels permettent de capturer l’humidité des fruits et d’éviter qu’ils sèchent. 

letchi

A la Réunion, on se prête volontiers au jeu du « Philippine ». On peut y jouer lorsque l’on tombe sur un double letchi. Les vrais savent ! Bien plus qu’un jeu, c’est un peu la tradition de Noël. Il se joue à deux et avant de débuter, les deux joueurs doivent choisir une date et un enjeu (un cadeau, une corvée, de l’argent, à vous de choisir !). Le principe est simple : lorsque deux letchis sont accolés ensemble par le haut, chacun des deux participants saisit un letchi pour les séparer. Lorsque le jour “J” arrive, le premier qui se souvient du jeu et qui dit “Philippine” gagne le jeu et remporte le lot convenu ! 

Qui a déjà essayé ? 

 

♥ PS : Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager et à appuyez sur le ❤ juste en dessous ! 😉

Rejoins-moi sur Instagram et Facebook pour plus de bêtises 🌴 !

 

Minimalisme, pleine conscience, yoga
Rejoins le cercle Mindful

 Ma mission est de te guider vers une vie plus simple et en conscience. Je t’invite à faire de la place en toi et autour de toi pour que tu puisses réveiller ta force intérieure et aller à la conquête de tes rêves et intentions. 

 

Adresse e-mail non valide
Je ne spamme pas, tu pourras te désinscrire à tout moment 😉 

Manon Hoareau

☼ Je suis Manon, passionnée de mouvements et animée par la simplicité, j’ai découvert la saveur unique de vivre en harmonie avec mon corps, mon esprit, mon coeur, mes émotions. Le yoga est un voyage en pleine conscience, un voyage unique que j'ai à souhait de vous faire découvrir. Je vous invite au quotidien à vivre, à goûter aux arômes de la pleine conscience et à entreprendre cette aventure unique à la découverte de soi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Le Cap Jaune : un trésor caché de l’île de La Réunion

Next Story

La marche sur le feu à La Réunion 🔥