Deuxième ville de la Thaïlande, Chiang Mai n’est pas du tout comparable à la capitale Thaïlandaise, Bangkok. Véritable halte unique et reposante, cette cité du Nord incarne au plus haut point la Thaïlande authentique.

Chiang Mai, vous l’aurez compris, c’est définitivement un coup de cœur ! Vous succomberez pour ces petites ruelles bourrées de charmes et d’authenticité, sa proximité avec la nature, son ambiance particulièrement peace et chill… On est très loin de la furie de Bangkok ! Prendre le grand air, ça fait du bien ;). J’ai définitivement apprécié son côté calme et paisible et son atmosphère à la fois relaxante et festive.
Se déplacer à Chiang Mai
Le meilleur moyen de se déplacer ? Le scooter ! Vous avez également la solution des song-théos rouges pour arpentez la jungle avoisinante, les rizières et les cascades mais cette alternative vous sera plus coûteuse. Privilégiez si vous le pouvez le scooter, pour une sensation unique de liberté et d’indépendance !

Astuce voyageurs : Si vous vous déplacez en scooter, voici une application GPS très utile pour aller à la quête de la jungle thaïlandaise ! Une application GPS qui donne la possibilité de naviguer sur des cartes hors ligne : MAPS.ME. L’application enregistre les données mobiles et aucune connexion Internet n’est requise pour y accéder. Toutes les cartes et les fonctions sont gratuites ! Magique, n’est ce pas ? 🙂
Chiang Mai, une escale nature
Chiang Mai est le camp de base idéal pour préparer et organiser ses excursions dans les régions avoisinantes (cascades, villages d’ethnies, randonnées, kanoé/bamboo, camp d’éléphants…). C’est assurément une escale nature, relaxante et culturelle. Nous ne sommes restés que 3 jours mais je vous conseille d’y rester plus longtemps pour vous plonger dans le coeur de la ville et visiter plus en profondeur la région.

A ne pas manquer !
⚡︎Le Doi Suthep, un temple magnifique qui brille de mille feux, perché dans les montagnes. Cet endroit offre une vue imprenable sur Chiang Mai ! Attention, ne vous faites pas arnaquer ! Si vous prenez un song théo pour vous y rendre, il vous déposera en face d’une entrée payante avec ascenseur. Sachez que vous pouvez prendre les escaliers qui se situent juste un peu plus haut ;). Beaucoup plus sympa à voir et à gravir que de rester coincés 5 min dans 2 m2 entourés de touristes.




⚡︎ Les cascades avoisinantes en trek organisé ou en scooter pour vous immerger dans la jungle luxuriante ponctuée de beaux points de vue et de ponts de bambous gigantesques (Mae Sa Waterfall,
Bua Thong Waterfalls, Huay Kaew Waterfall, Mork Fa Waterfall…).


⚡︎ Les temples de la ville : Wat Chiang Man, Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang et bien d’autres. Une petite balade dans la ville avec un plan des temples est un programme simple et passionnant qui vaut le détour !


⚡︎Le Night Bazar de Chiang Mai pour dîner, goûter, découvrir, négocier…
⚡︎ Un match de Box thaï (Des flyers sur les différents matchs du moment sont distribués chaque semaine dans les guesthouses)
⚡︎ Une initiation au Muay Thai


⚡︎ Loy Kratong, le festival des lanternes si vous êtes à Chiang Mai à la bonne période (novembre). Un spectacle de nuit hautement spectaculaire. Loy Krathong est célébré partout en Thaïlande à cette période, en particulier près des cours d’eau et en bord de mer. Les thaïlandais honorent de cette manière les esprits des eaux. Malheureusement, nous l’avons loupé ! Une prochaine fois, c’est certain.
Vous pouvez aussi visiter :
⚡︎ Le Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande avec ses 2600 mètres de haut. Un circuit de visite riche en histoires et récits. Les paysages et les cascades avoisinantes constituent une excursion résolument attrayante.


Mon avis ? Nous sommes partis en visite guidée, ce qui ne collait pas du tout à l’esprit de notre voyage. On a perdu en indépendance et notre côté aventurier nous a terriblement manqué. Pour ma part, il s’agit d’une visite intéressante mais pas forcément incontournable. Mais ce n’est que mon humble avis ;).
Une guesthouse ?
Oui, Julie Guest House ! Une guesthouse avec dortoirs et chambres individuelles à prix très compétitifs (de 2 euros à 6 euros). Bonne cuisine, bonne ambiance, des services de réservation… Bref, l’endroit idéal pour rencontrer des backpackers et faire le plein de bons conseils. Je recommande cet guesthouse pour les voyageurs à petit budget !
Comment rejoindre Chiang Mai ?
Pour s’y rentre, nous avions privilégié le train de nuit, expérience que je ne regrette pas ! Parfaitement clean et aménagé, leurs trains de nuit sont incroyablement confortables. Solution la moins coûteuse pour s’y rendre mais aussi la plus longue (13h de trajet) ! Comptez environ 800 baths pour un trajet de nuit en seconde place. Pensez à réserver vos places en avance à la gare de Bangkok ou d’Ayutthaya. C’est conseillé, pour être sûr d’avoir de la place.
⚡ Pense à sauvegarder l’article sur Pinterest pour plus tard 😉
