Après 13h de vol, je pose un premier pied au cœur de la capitale Thaïlandaise, Bangkok.
Et waouh, cette chaleur suffocante ressentie dès la sortie de l’aéroport, juste incroyable ! Je peux vous dire, Bangkok, c’est quand même quelque chose. J’ai sous-estimé le pouvoir de cette ville. Comme premier conseil, je vous dirai tout simplement de ne pas y rester dès votre arrivée mais plutôt d’aller chercher la tranquillité et la sérénité dans le Nord de la Thaïlande. Revenez à Bangkok à mi-parcours ou à la fin du séjour. Prêt(s) à affronter la capitale ?
Découvrez sans tarder mes bonnes adresses et mes incontournables à Bangkok.
Visiter Bangkok
Je vous suggère pour un premier voyage dans la capitale de partir à la découverte du fleuve Chao Phraya et de ses magnifiques temples (Wat Pho et son énorme bouddha couché, Wat Arun (je n’ai pas pu le visiter pour cause de travaux de rénovation, renseignez-vous), le Grand Palais). Il suffit pour cela de prendre les bateaux publics (de couleur orange pour 15 baths le trajet), s’arrêtant aux différents points d’intérêts. Plusieurs compagnies vous proposeront de longer le fleuve mais pas au même prix, attention aux pièges ! La visite de ces temples requiert du temps, privilégiez une journée pour bien profiter.
Le Golden Mount ou Wat Saket, situé en centre-ville, est aussi selon moi un temple qui vaut le détour si votre temps n’est pas compté. Il est bâti sur une colline artificielle de plus de 60 mètres. Il s’agit donc d’un point de vue magnifique offrant une belle vue de Bangkok. Gravissez ces 344 marches et contemplez la vue panoramique qu’offre le Wat Saket ! La visite des temples vous coûtera en moyenne entre 20 baths et 100 baths.
Ce qui est également à faire est de partir à la conquête de Chinatown et de Little India (quartiers chinois et Indien). Déambulez, contemplez, admirez, zigzaguez, perdez-vous dans les ruelles de ces quartiers. Vous verrez de tout ! Street food, magasins de chaussures, de vêtements, de gadgets en tout genre, de souvenirs… C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans Bangkok et ses bazars.
Les arnaques courantes à Bangkok
Attention aux arnaques ! Une arnaque qui est assez courante est de croiser dans la rue un homme thaïlandais (très avenant et sympathique) cherchant à tout prix à vous aider et à vous guider. Je voulais visiter à la base le Grand Palais mais cet homme m’a dissuadé d’y aller. Voici son pitch : Aujourd’hui est un jour spécial : le Buddha Day. La majorité des temples sont alors fermés pour cause de cérémonies.
Tous les thaïlandais sont de mèches, ils ont le même discours, ce qui est plutôt convaincant ! Il vous redirigera vers un tuk-tuk partenaire qui vous conduira en ville, visiter différents temples avec des arrêts aux points d’information pour touristes ou des magasins, pour une modique somme. Passez votre chemin si votre temps est compté ou sinon appréciez simplement le privilège de vous faire conduire pour pas cher, de traverser des coins authentiques en tuk-tuk et de visiter les temples moins populaires de Bangkok.
Je ne regrette pas de m’être fait arnaquer puisque cette visite m’a permis de découvrir les petites ruelles typiques de Bangkok et de sortir hors des sentiers battus.
De manière générale, fuyez-tous les rabatteurs, aussi sympas soient-ils !
Le shopping à Bangkok
Pour les petites emplettes, selon moi, il faut privilégier les marchés locaux en ville (pas forcément Bangkok d’ailleurs) et ne pas hésiter à négocier. Le MBK (mi bazar-mi centre commercial), ne vaut pas forcément le détour, sauf si vous êtes à la recherche d’un service en particulier (réparation de téléphone ou de tablette par exemple). Si vous avez le temps et être de passage un dimanche, ne manquez pas le marché de Chatuwak. Nous l’avons manqué mais il vaudrait le détour pour les addicts de la cuisine du monde et des petits bazars.
Bangkok de nuit
Bien évidemment, vous passerez par la case Khao San Road pour vous immerger dans l’ambiance festive et excentrique de cette fameuse rue. Street-food, scorpions, tournois de ping-pong shows, buckets, lady-boys, musiques… tout y est pour passer une nuit insolite. Et bien sûr, qui dit Bangkok, dit roof-top n’est-ce pas ! Personnellement, je n’ai pas tenté le fameux et populaire bar « Vertigo », connu grâce au film Very Bad trip et pour ses cocktails horriblement chers (20 euros en moyenne). Je ne peux donc pas vous dire ce qu’il vaut. J’ai préféré me tourner cette fois-ci hors des sentiers battus avec des prix beaucoup plus raisonnables et je n’ai pas été déçue !
Faites un tour au Octave Bar (avant 19h, profitez de l’happy hour : un cocktail acheté-un cocktail offert) et au Above Eleven (attention tenue correcte exigée et pensez à réserver pour profiter de bonnes places).
Un autre bar très sympa, à l’ambiance très chill et peace : le Madame Musur. La nourriture est une tuerie ! Là-bas, on peut manger et boire autour d’une table (jusqu’ici tout est normal) assis par terre sur des pouffes. Ambiance assurément hippie et relax !
Les transports à Bangkok
Ce qu’il faut également expérimenter à Bangkok, ce sont ses transports : tuk-tuks, taxis, skytrain, taxis-bateau… Perdez-vous au cœur de la ville, parcourez la jungle urbaine, ses marchés, Chinatown, la Khao San Road de nuit comme de jour… Vivez tout simplement Bangkok !
Pour apprécier Bangkok à sa juste valeur, il faut voir, goûter, entendre, sentir, toucher… C’est une ville qui ne dort jamais et qui laisse place à la curiosité et à la découverte !
Qu’avez-vous apprécié faire à Bangkok ? Des bonnes adresses ou lieux à visiter hors des sentiers battus ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !
♥ PS : Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest en épinglant cette image :
[…] Ahh Bangkok, grandeur et décadence, folie et démesure, cette ville ne dort jamais ! Elle se vit de nuit comme de jour et ne laisse aucune place à l’ennui. Entre ses temples, ses marchés ou ses bars, elle ne demande qu’à être apprécié à sa juste valeur. Pour plus d’information, n’hésitez pas à découvrir mes incontournables et mes bonnes adresses à Bangkok. […]